La présence de l’état népalais est maintenant tangible dans la prise en charge du développement du village, Rapcha dispose de moyens un peu plus conséquents que par le passé. Il y a forcément un corollaire de contraintes administratives, légales et fiscales qui complique un peu la donne.
Ces mesurent ont donné beaucoup de travail et de souci à Yadav et Jase et rendent dorénavant les transferts de fonds difficiles.
L’Assemblée Générale décide d’indemniser Yadav et Jase pour ce travail, prend en charge tous les frais générés et réfléchit aux moyens à utiliser pour faire parvenir l’aide d’ANUVAM au village.
– Le rapport d’activité présenté par les membres présents est adopté à l’unanimité :
- Evelyne a envoyé le rapport final à la CDC1. L’organisme a effectué le dernier versement de la subvention promise. La CDC a été sensible au fait qu’il s’agissait d’un projet de développement d’économie locale. Un grand merci à la CDC développement solidaire qui nous a aidés à concrétiser la reconstruction.
1Caisse des Dépôts et Consignations
- Claudine S. a organisé une exposition des photos de Jean-Claude R. pendant un mois à La Maison du Terroir à Genouilly (71) par l’intermédiaire de l’association « Rencontre, animations rurales« . Début avril, Jean-Claude a pu donner une conférence : une cinquantaine de personnes y ont assisté. Marc B. et Elisabeth M. y ont lu des interviews faites après le tremblement de terre de 2015.
- Jean-Claude a continué à vendre des photos. A travers les expos photos, il a suscité des adhésions et des dons. Une conférence en août près de Montpellier a réuni des personnes qui sont des donateurs réguliers.
- Louis a réuni les participants au voyage d’octobre lors du week-end de Pentecôte dans les Cévennes. Sur les 10 inscrits, il n’en reste plus que 6 valides ! Donc si vous voulez vous joindre au groupe, vous êtes les bienvenus.
– Le rapport financier présenté par Claudine J. est adopté à l’unanimité.
Philosophie de ce voyage : C’est un voyage plus culturel que sportif dans le but de faire connaître le village, l’association ANUVAM et d’attirer de nouveaux membres.
Sur place, Louis prévoit une soirée de projection de photos et de films dans lesquels les habitants de Rapcha se reconnaîtront.
Marc B et Jacques mettent leurs films à disposition de Louis. Jean-Claude a numérisé ses anciennes photos et diapos qu’il propose à Louis.
– Vincent et sa compagne Sarah sont allés au Népal pour Noël. Au programme : visite de Kathmandu, une semaine à Rapcha, trek vers Nuntala, Jumbesi, visite du parc de Chitwan avec Yadav et sa famille. L’amitié est toujours au rendez-vous !
Vincent fait part au groupe de ses constatations en visitant le village quant à la maintenance des maisons construites après le séisme de 2015. Des travaux sont à envisager sur certaines maisons pour éviter leur dégradation. Il va rédiger une fiche de préconisation que Yadav transmettra au village. ANUVAM a un devoir de vigilance à ce sujet !
Vincent partage également quelques observations et réflexions sur la vie au village, la santé des habitants etc…
PROJETS 2023-2024 :
L’Assemblée générale examine l’ensemble des projets soumis par Yadav au nom du village et vote les résolutions.
Ecoles Ecole de Basakhali : le salaire du prof de Sciences sera versé comme prévu pour la 2ème année.
L’aide au budget des 2 petites écoles de Rimku et Bodhu est maintenue.
Toilettes de l’école de Chandrodaya – Nous avons reçu un devis pour un ensemble de 3 WC à construire. Nous sommes très sensibles au sujet de l’assainissement et nous sommes favorables au projet. Après analyse du devis, Vincent donne quelques explications techniques et propose quelques solutions pour alléger le coût de la construction.
Nous donnons un accord de principe mais attendons la réaction des intéressés aux propositions de Vincent pour fixer le montant de l’aide à apporter.
Médicaments pour le dispensaire – Nous continuons à verser une petite somme au dispensaire pour l’achat de médicaments. Nous nous alignons avec la gratuité pratiquée dans les autres dispensaires pour la délivrance de médicaments.
L’Assemblée Générale exprime son souci du bon fonctionnement du dispensaire et de son entretien.
Plantation de noyers – L’école de Chandrodaya souhaite poursuivre l’opération de plantation de noyers dans le but d’obtenir un peu d’argent pour les frais de scolarité des élèves grâce à la vente des noix… Au vu des déboires de la première plantation ( la moitié des arbres n’ont pas pris), nous proposons l’étalement du projet sur 2 années. Jacques qui connait bien la question envoie quelques bons conseils à nos amis !
La Ferme tourne bien, l’équipe reste motivée et les récoltes sont bonnes…
Le bureau:
– Le bureau d’ANUVAM se modifie un peu cette année, Marc L. remplace Evelyne à la vice-présidence. Merci à Evelyne pour le long mandat exercé et son efficace compétence.
Trésorière: Claudine Joly, ajointe: Claudine Simonet
Secrétaire: JC Raimbault, adjointe: Elisabeth Meignan
Présidente : Gisèle Bonnet, vice-président: Marc Lubin
– Pas de changement pour la cotisation 2024 par rapport aux décisions prises en 2023 :
Cotisation pour revenus modestes, et les moins de 30 ans : 15 €
Les autres : 60 €
L’Assemblée Générale ANUVAM 2024
Elle se tiendra les 4 et 5 mai 2024
Lieu à préciser : Monts du Lyonnais, Massif du Pyla ?