UN TOIT SOUS L’HIMALAYA    UTSH

UTSH est une association française qui, depuis 1985, assure l’accueil, l’éducation  et le bien être d’enfants népalais orphelins, abandonnés ou dont les parents ne peuvent pas assurer l’éducation. Le financement de l’association est assuré par les dons et cotisations des adhérents.

Pour mettre en œuvre ce projet, UTSH a fait construire une maison à HEMJA près de POKHARA. La capacité d’accueil de la maison est de 20 filles et 20 garçons

Accueillis jeunes à la Maison (5 à 9 ans, pour la plupart), les enfants y restent généralement jusqu’à 18 ans. Le programme vise à l’éducation et à l’intégration sociale de jeunes enfants, filles et garçons, en grave difficulté. Il a pour objet de les amener à vivre décemment et de façon autonome dans le contexte népalais.

La vie y est largement tournée vers l’extérieur. C’est également un lieu d’apprentissage de la citoyenneté. Durant la totalité de leur séjour à la Maison, les jeunes suivent les cours d’une école située dans le village de Hemja. A la fin de leur scolarité, il leur est proposé une formation professionnelle, notamment à  l’UCEP, un centre d’apprentissage népalais, qui débouche sur un emploi.

L’encadrement, exclusivement népalais, est assuré par deux couples qui vivent sur place avec leur famille. Les enfants assurent les tâches quotidiennes matérielles, la gestion et l’animation. La présence constante de ces deux couples d’éducateurs recrée une ambiance quasi familiale nécessaire et favorable au développement des enfants.

Des membres de l’association Un Toit Sous l’Himalaya se rendent régulièrement au Népal (à leurs propres frais). Chacun a pu visiter la Maison, voir les enfants, discuter avec l’équipe d’encadrement. Ces visites et la relation que les visiteurs en font, permettent un suivi régulier du fonctionnement de la Maison et des conditions de vie des enfants. Services sociaux népalais et adhérents qui se sont rendus à la Maison font l’unanimité quant au travail et à la qualité humaine de l’équipe des éducateurs locaux.

Pour plus d’information, consulter le site :  Un toit sous l’Himalaya >