Stand ANUVAM à l’exposition « Carnets de voyage » du 16 au 18 novembre 2018
Faire connaître l’association, valoriser la construction parasismique et obtenir des soutiens financiers sont les objectifs de notre participation à cette exposition fréquentée par un public de grands voyageurs.
Des photographies de grande qualité réalisées par Jean Claude Raimbault seront vendues au profit de l’association ANUVAM.
-
Mise en route des chantiers de trois maisons parasismiques hiver 2018/2019
-
Foyer fermé avec cheminée
-
Invitation au cinquantenaire de l’école secondaire de Basa Khali en janvier 2019
Mise en route des chantiers de trois maisons parasismiques hiver 2018/2019
En octobre lors d’un séjour d’une semaine à Rapcha, Yadav a commencé à organiser les chantiers des trois nouvelles maisons parasismiques destinées aux familles prioritaires choisies par la communauté en accord avec le maire.
Les travaux de construction, d’environ deux semaines pour chaque maison, commenceront à la mi novembre et s’étaleront jusqu’à la mi janvier, période d’hiver propice pour les travaux du bâtiment et pour recruter la main d’oeuvre disponible faute d’activités agricoles intenses.
Yadav assurera la maîtrise d’oeuvre de ces nouvelles constructions. Il a constitué une équipe stable de douze ouvriers encadrés par les maçons et charpentiers déjà formés aux techniques de la construction parasismique et recruté un cuisinier pour les repas des ouvriers. Ces travaux de bâtiment sont des compléments de revenus pour les paysans du village et
l’expérience acquise par les techniciens du bâtiment dans la construction parasismique est ainsi valorisée.
En préparation des chantiers, deux des trois familles ont rassemblé une bonne partie des matériaux bois et pierres nécessaires et l’aménagement de l’espace des fondations est en cours. La troisième famille aura le temps suffisant pour le faire avant janvier vu l’étalement des constructions. Yadav et Jase sont confiants dans l’organisation de cette nouvelle tranche et transmettront des nouvelles cet hiver.
Foyer fermé avec cheminée
Pour réactiver l’aide apportée par ANUVAM à l’équipement de foyer fermé par les familles, il parait nécessaire de s’informer sur les soutiens gouvernementaux et régionaux à la préservation du combustible et des forêts et d’éventuelle politiques d’aide à l’équipement.
Invitation au cinquantenaire de l’école secondaire de Basa Khali en janvier 2019
ANUVAM a contribué à la construction d’une partie des locaux de cette école et a financé des salaire des enseignants depuis plus de vingt ans. Cette année à la demande du directeur et en accord avec le maire, ANUVAM continue à financer le salaire du professeur de sciences dont le recrutement et le maintien sont importants dans ces villages en raison de la pénurie de personnel scientifique formé.
Jase Raï et son ami Bibi Raï, aujourd’hui âgés d’une bonne quarantaine d’années, furent les premiers diplômés de cette école. Parmi les 800 jeunes de ce village qui ont obtenu le diplôme de fin d’études secondaires, certains participent à l’association des anciens membres de l’école de Basa Khali et souhaitent s’investir dans l’avenir de leur école.
Si l’un d’entre vous peut ou souhaite s’y rendre, il pourra être mandaté pour représenter l’association.
Adhérents à vos trésors de photos anciennes !
L’association Action Kharikhola Suisse (AKS)
La construction d’un centre de santé qui était l’objet principal de leur demande d’échange d’expérience avec ANUVAM, a bien progressé puisque ils ont un plan d’architecte, un emplacement et l’accord des autorités locales pour la construction du centre de santé.
En outre l’association suisse aide les familles à construire des foyers fermés pour la cuisine avec cheminée.
ANUVAM leur propose de poursuivre ces échanges sur des projets similaires et de venir se rendre visite mutuellement lors d’un voyage de nos associations.
Pour suivre leurs travaux voir leur site: kharikholaschool.org