Une bonne participation à l’AG, une situation financière saine de l’association permet de s’engager dans de nouveaux projets. L’association a passé un cap décisif en mars 2018 avec le financement d’une sixième maison pour une famille de villageois très démunie reconstruite selon le procédé parasismique avec des matériaux locaux mis au point par notre partenaire technique CAPA.
Après l’AG de l’association à Hauteluce, le bureau a transmis une lettre au maire de Basa-Rapcha pour l’informer de notre solidarité active qui se poursuivra en 2018/19 sur 4 axes :
- la poursuite du financement des médicaments pour le dispensaire qui a une activité régulière avec la présence de deux aides- soignantes ,
- le soutien financier à l’éducation par la prise en charge du salaire annuel du professeur de Science à l’école secondaire de Basakhali,
- l’engagement sur la fin des travaux d’adduction d’eau dans deux hameaux après une étude avec devis par les techniciens déjà impliqués dans ce chantier, pour cela l’association a provisionné pour cette action,
- La mise en chantier de trois maisons selon le procédé parasismique pour répondre à l’enquête sociale réalisée par la communauté locale, d’un grave problème de mal logement d’une quinzaine de familles très démunies (veuves, personnes handicapées, personnes âgés sans ressource et sans force de travail pour construire par eux-mêmes).
En réponse à ses propositions, le maire a transmis par l’intermédiaire de Yadav les vifs remerciements des habitants (3000 habitants répartis dans 17 hameaux regroupant 450 familles) qui apprécient beaucoup l’engagement d’ANUVAM en particulier en assurant la pérennité du financement d’un salaire d’enseignant et la fourniture des médicaments pour le dispensaire.
Ils expriment toute leur reconnaissance pour la reconstruction de 9 maisons dont 3 seront achevées au début 2019.Dans le registre des évaluations, le président du comité de l’école secondaire Jase Raï est fier de nous annoncer qu’il a estimé qu’au cours des 20 dernières années, environ 800 jeunes originaires du village ont obtenu le diplôme de fin d’études secondaires. Certains ont pu poursuivre des études et d’autres être engagés dans la police ou l’armée.
Le maire nous confirme l’étude en cours sur l’achèvement de l’adduction pour 50 familles qui sont dépourvues d’eau courante dans certains hameaux et nous apportera des informations complémentaires en début 2019 donc nous maintenons la provision votée en AG pour l’eau.
- Pour 2018/19 l’association s’est engagée pour le financement de la construction de trois autres maisons parasismiques consolidant ainsi l’expérience acquise des techniciens du bâtiment.
- Selon Yadav notre correspondant local, les chantiers pourront commencer à la mi-novembre et s’achèveront au cours de l’hiver 2019. De son côté la communauté villageoise a désigné les trois familles prioritaires qui sont déjà très heureuses de cette perspective de logement décent. Ils vivent actuellement dans des huttes ou cabanes de bambou et de planches ou des maisons très endommagées:
- Les premiers bénéficiaires sont Bakhan et Nemi Raï dans le hameau de Keth, homme de 46 ans handicapé par la polio des 2 jambes assisté par sa soeur, foyer très pauvre qui vit dans une étable pour animaux. Ce choix majeur pour la communauté implique que les villageois devront s’entraider pour assurer l’approvisionnement en pierre et bois faute de force de travail disponible par la famille concernée ainsi que la nourriture pour les ouvriers du chantier.
- La deuxième famille bénéficiaire est celle de Sarke BK âgé de 53 ans dans le hameau de Galame, c’est une des familles réputées intouchables du village. Très pauvres, ils ont 6 enfants dont 4 à charge qui vivent du travail de journalier occasionnel du père mais il n’a plus toutes ses possibilités physiques en raison d’un accident du travail en construisant une maison il y a 3 ans.
- La troisième famille est celle de Krishna Raï dans le hameau de Khyaldel, famille avec 5 enfants très pauvre qui vit dans un abri type cabane de bambou et planches. En outre la famille a en charge un frère aveugle.
Ces témoignages montrent bien que notre action répond à leur souci de lutte contre les inégalités et s’appuie aussi sur l’entraide locale.
Des adhérents en Bourgogne et en Auvergne se mobilisent en ce moment pour organiser des évènements locaux qui participent activement à faire connaître l’association et à alimenter les finances et ainsi concrètement à améliorer les conditions de vie et de logement des plus démunis.
Une manifestation d’ampleur internationale appelée « Carnets de voyage » se déroulera à Clermont à la mi-novembre et ANUVAM y tiendra un stand avec vente de photos du Népal rélisés par Jean Claude Raimbault. Un groupe de nouveaux adhérents sera au Népal et rendra visite au village à l’automne. Bonne route et bon voyage en attendant le récit de leur découverte et de leurs impressions.
A l’automne 2018 sera achevée l’édition en anglais et en népali du manuel méthodologique avec nombreux croquis sur les techniques de construction parasismique conçu par CAPA qui sera le support à la formation dispensée aux ouvriers du bâtiment népalais qui acquièrent ainsi des compétences nouvelles et complètent leur expérience. Cette contribution à la maîtrise technique dans le secteur du bâtiment est un apport significatif de notre association à l’économie locale.
Tous les groupes régionaux sont invités à faire connaître leurs initiatives pour les préparatifs des marchés de Noël.
Retenez la date de la prochaine AG de ANUVAM qui se tiendra les 18 et 19 mai à Théoule au bord de la Méditerranée.
La présidente
Evelyne Pichenot