Les deux familles dont le besoin a été jugé le plus urgent ont été choisies avec l’aide des responsables du village; les terrains ont été mesurés, les plans proposés à ces familles, la quantité de matériaux récupérables a été évaluée, les autres commandés et leur acheminement depuis Salleri organisé. Par ailleurs du matériel basique de construction ainsi que du matériel électro portatif (table de sciage, rabot) et un groupe électrogène ont été choisis et commandés à Katmandou et à Salleri. Yadav et Jase se sont chargés de leur achat et de leur convoyage par tracteur.
Nous avons budgété une aide pour 4 autres maisons en 2017 : cette reconstruction selon les normes parasismiques sera supervisée par les artisans locaux qui se seront formés sur notre chantier de janvier. Ils bénéficieront des gabarits et du matériel qui sera laissé entre leurs mains. Une aide a été programmée pour 9 autres maisons l’an prochain.
Nous avons la confirmation par Yadav que tout est prêt, et Vincent Pena part le 14 janvier.
Les autres actions se poursuivent, en particulier une aide à la construction de cheminées d’évacuation de la fumée a été donnée à 11 familles. Nous continuons de financer, à hauteur de 60 Euros par cheminée cette amélioration sanitaire indiscutable.
D’autres chantiers, dont l’un a été la découverte du voyage d’octobre vont peut-être nous incomber :
- celui de la consolidation de l’école de Tholodunga, construite par l’Association anglaise Classroom in the Clouds ; elle a subi un glissement de terrain lors de la dernière mousson, occasionné par les fissurations induites par le tremblement de terre et aussi une construction sur un remblai non assez stabilisé. En raison du désengagement de l’Association anglaise, une demande nous a été faite. Il n’est pas possible de laisser cette école flambant-neuve dans ce triste état. Une expertise (que nous souhaitions) est en faveur d’un soutènement avec des gabions pour un montant de 7.000 Euros. Le Comité Directeur de l’ANUVAM en discutera.
- l’école de Bodu est aussi à reconstruire quand le problème de l’alimentation en eau sera résolu ; un devis est en cours pour une à deux classes …
l’étage de « notre » bâtiment de Basakhali Secondary School sera aussi à démolir selon les préconisations de l’expertise que nous avions commanditée.
- une partie du village de Lop, menacée par des glissements de terrain devra être déplacée dans une zone plus au dessus : cela concerne 18 maisons et il faudra sans doute aider financièrement quelques unes de ces familles.
Pour l’instant nous nous focalisons sur les maisons individuelles partiellement détruites dans lesquelles des familles, faute de moyens pour reconstruire, ont passé un deuxième hiver (avec de la neige, ce qui est exceptionnel à Rapcha) dans des conditions extrêmement précaires. Néanmoins la reconstruction des écoles n’en est pas moins indispensable à moyen terme…
Bien évidemment, l’ampleur de la tâche fait que cela va nécessiter des moyens financiers considérables et donc du temps ; nos actions peuvent apparaitre comme une goutte d’eau, mais, comme le colibri cher à Pierre Rabhi, nous faisons notre part …
Fort heureusement les manifestations que nous avons organisées cette fin d’année, qu’il s’agisse de concerts, de marchés de Noël, d’expositions/ventes ont encore une fois confirmé votre formidable générosité dans un contexte général de repli sur soi et de difficultés pour beaucoup. Soyez certains que nos amis népalais sont très sensibles à vos gestes dont nous les informons régulièrement ; ne pas les oublier est déjà en soi un grand réconfort pour eux.
Merci à tous nos donateurs, aux organisations et associations amies qui nous soutiennent à la fois humainement et financièrement.
Bernard Simonet le 02 01 2017