Ils n’ont reçu que le dixième de l’aide gouvernementale promise, sans grand espoir de toucher le reste. Le clientélisme, les circuits obscurs de la distribution des fonds publics, les troubles politiques suite à la mise en place de la nouvelle constitution ne facilitent pas les choses
Suite à tous ces éléments, nous avons retenu trois techniques pour les murs: pierres sèches avec chainage en bois, pierres sèches contenues dans du treillage métallique (gabions), sacs de terre. La tôle sera utilisée pour les toits.
Nous allons intégrer les cheminées d’évacuation de la fumée à l’extérieur, projet que nous avions déjà avant les tremblements de terre.
Nous allons entreprendre la construction de 3 maisons de 20 m² dans chaque technique (soit 9 maisons) qui serviront de chantier-école pour les artisans locaux et de maison témoin. Les habitants pourront choisir entre les trois types de construction, les prix étant à peu près équivalents (autour de 2000 €) ; ils vont apporter leur participation au transport des matériaux et leur temps dans une dynamique de solidarité et de réciprocité.
Nos fonds actuels nous permettront de construire encore quelques maisons pour que les 10 à 15 familles les plus nécessiteuses, choisies par le Comité du Village, aient une habitation rapidement.
Que tous ces donateurs ou participants soient chaleureusement remerciés.
D’autres membres de l’association passeront au village en avril 2016, sur le chemin du Méra Peak, pour faire le point; il est en effet important de montrer aux habitants de Rapcha que l’on ne les oublie pas et que les treks sur ces magnifiques chemins, qui sont essentiels pour eux, continuent malgré les événement.