En ce début d’année 2023, nous venons vous présenter, ainsi qu’à vos familles, nos vœux pour une bonne santé, la réalisation de vos souhaits et projets personnels et de bons moments de détente et d’amitié. L’optimisme est difficilement de mise dans le grondement du monde actuel mais nous devons conserver l’énergie indispensable pour continuer à poser nos petites pierres …
Nous vous transmettons également les vœux que Yadav a envoyés de la part des villageois de Rapcha pour tous les membres d’ANUVAM.
– Une manifestation aura lieu en Bourgogne le 4 avril prochain (Maison du Terroir à Genouilly).
Jean-Claude Raimbault et Elisabeth présenteront l’association en compagnie des ”Bourguignons” d’ANUVAM : Marc Bechet, Claudine et Bernard Simonet.
En parallèle, une série de photos de Jean-Claude sera présentée dans l’espace d’accueil de la Maison du Terroir, afin que les visiteurs puissent les admirer et aussi en commander.
– Les 03 et 04 juin nous nous retrouverons dans le Loiret, à Auvilliers-en-Gâtinais, chez Evelyne Pichenot pour l’Assemblée Générale, merci de réserver vos dates !
– A l’automne 2023, un groupe d’une dizaine de personnes partira pour le Népal.
Le voyage, emmené par Louis Laurent, se déroulera du 18 octobre au 08 novembre et comprendra un petit séjour au village et un trekking d’une douzaine de jours permettant de découvrir les habitants, leur mode de vie et les réalisations de l’association.
Lors d’une soirée amicale avec les villageois, des photos et vidéos témoignant des nombreux moments partagés au cours des différents voyages et séjours seront projetées. Nous choisirons les documents à retenir pendant l’AG, merci de ‘fouiller’ dans vos mémoires pour partager vos pépites !
Bienvenus aux nouveaux adhérents, nous leur souhaitons un très bon voyage et une excellente découverte du Népal.
Nos engagements:
Nos engagements pour le soutien au développement de village, tels que pris lors de notre AG 2022 ont été tenus par l’envoi des fonds correspondants début septembre. Si cet envoi a été un peu laborieux en raison de quelques ‘lourdeurs’ de la part de notre banque, la réception de ces fonds n’est pas évidente pour nos amis du FEILSS.Si l’on peut se réjouir des effets positifs d’une gouvernance un peu stabilisée au Népal, de l’organisation administrative du territoire, et de l’apparente volonté de lutter contre la corruption, le corollaire est une mise en place de contraintes légales et juridiques qui génèrent complications et frais financiers : avant de pouvoir percevoir les fonds, le FEILSS devait se remettre à jour en termes de déclarations légales et comptables. Pour cela ils ont dû s’adjoindre les services d’une juriste et les formalités ne sont pas encore entièrement terminées pour pouvoir effectuer le transfert de fonds vers le compte du FEILSS, puis envoyer au village les sommes prévues.
Cette nouvelle réglementation entraînera une charge d’environ 900 € par an de frais de tenue de comptes et déclarations diverses. Nous devrons tenir compte de cet aspect dans nos décisions à venir.
Le village:
Les liens avec le village perdurent au travers des échanges de mails (toujours réguliers avec Yadav) et parfois de quelques images mais nous savons que les rencontres et le partage de temps de vie sont infiniment plus riches….C’est pourquoi nous avons été ravis d’apprendre que Vincent Peña et Sarah, sa compagne, ont passé les fêtes de fin d’année au Népal et en partie au village. Vincent a retrouvé ses compagnons de travail (reconstruction des maisons) et amis. La joie et l’émotion ont été fortes de part et d’autre. Il a pu assurer un suivi de la reconstruction parasismique, constater les réussites et les failles et donner un avis technique pour l’entretien de l’existant.
Il a découvert avec enthousiasme les réalisations de la ferme de Thulodhunga et les projets de plusieurs jeunes. Pour lui, l’amélioration conséquente d’Internet est un élément majeur pour la vie des villageois mais l’aspect financier reste un frein aux projets des jeunes. Sarah, pendant ce premier séjour au village, a découvert la vie des habitants et l’extrême précarité de certaines familles. Elle a retrouvé avec surprise les marques de la collaboration avec ANUVAM depuis tant d’années. Ils nous feront partager leurs impressions lors de l’Assemblée Générale début juinNous croyons comprendre que l’état prend de mieux en mieux en charge le développement local.
Notre soutien évoluera sûrement en fonction de cette réalité. Toutefois nous restons attentifs aux propositions d’orientations, aux choix et à l’expression des besoins des villageois de Rapcha dans les prochains courriels de Yadav et Jase.
Nous vous remercions pour votre présence au sein d’ANUVAM, pendant de longues années pour certains d’entre vous et nous espérons que de nouveaux adhérents, jeunes et dynamiques, vont venir se joindre à nous.
Soyons ouverts à leurs regards neufs !
Pour le bureau, la présidente Gisèle Bonnet