Pancha et Jase nous ont accompagnés et Dilu Rai a assuré la traduction en français dans les différentes rencontres au village, ce qui a été précieux.
Nous avons tout d’abord été surpris par un changement notoire du paysage et de l’organisation géographique du village.
De nombreuses maisons se construisent en bordure de route ainsi que différents commerces : tea-shops, petites épiceries et lodges, les lieux autrefois directement accessibles par le chemin sont maintenant à l’écart.
Nous avons rencontré le maire Asherman ainsi que plusieurs de ses adjoints à plusieurs occasions. Il a été présent lors de plusieurs visites (au dispensaire, à la ferme) et les échanges avec lui ont été riches et très ouverts.
Dans les 4 écoles, l’accueil a été chaleureux et touchant avec plus de colliers de fleurs que nos cous ne pouvaient recevoir…
Les petites écoles de Bodu et Rimku qui accueillent les petits, manquent d’équipement et de matériel pédagogique. A l’école de Thulodhunga, les enseignants voudraient bien un équipement en informatique…mais le directeur nous demande surtout de maintenir l’aide au salaire de l’enseignante qu’ANUVAM verse depuis cette année.
Cette école voudrait bien intégrer les classes de niveau supérieur (classe 11 et 12) avec un enseignement en technique agricole.
Au dispensaire nous avons été reçus par l’équipe médicale (Suku Bari et Raj Kumar) qui nous ont fait visiter et nous ont expliqué le fonctionnement. Le maire et l’adjoint étaient présents ainsi que plusieurs villageois.Nous avons eu un échange nourri dont il ressort qu’une aide à l’achat de médicaments complémentaires à ceux fournis par le gouvernement reste la bienvenue. Anuvam continue donc à budgéter 500 € par an.
La ferme porcine commence à se mettre en place, seuls les 2 mâles sont déjà installés. Nous avons aussi visité les 9 serres qui occupent une partie des 3 ha de la ferme et permettent de produire plusieurs légumes en avance de saison. Toutes les cultures sont conduites sans engrais chimique ni pesticide.
L’équipe réfléchit actuellement à la construction d’un moulin à huile qui répondrait aux besoins des villageois (rareté et hausse du prix de l’huile compte tenu de la conjoncture) mais ce serait un très gros investissement qui nécessiterait une aide extérieure…
Cette jeune équipe agricole est très motivée et dynamique et semble bien maitriser cultures et élevage ; le démarrage de la ferme n’a pas été facile dans le contexte de la pandémie de la Covid mais des bons résultats ont déjà été obtenu ce qui laisse augurer un bon développement dans les années à venir si la situation sanitaire et économique redevient favorable.Pendant ces dix jours au village, Sokal, qui nous recevait dans et autour de sa maison, a été un hôte très attentionné et sa cuisine d’excellente qualité ! L’ambiance était joyeuse avec toute sa famille et celle de Kumar son voisin et assistant. De nombreux villageois nous ont salués à l’occasion de nos déambulations dans le village et Marc a reçu de nombreux témoignage d’amitié…