La reconstruction de la troisième maison prévue, celle de Doma Laxmi Rai et ses enfants, s’est achevée durant leur séjour après seulement 15 jours de travaux. L’équipe d’artisans a bien assimilé les principes de la construction parasismique et la qualité s’améliore à chaque nouvelle maison.
Vincent rentrera juste avant Noël après avoir supervisé la reconstruction de deux autres maisons (celle de Man Bir et Deepa Rai et celle de Maïti Rai).
Plusieurs bâtiments de l’école secondaire de Basakhali ont été reconstruits avec des fonds gouvernementaux et avec l’aide d’autres associations. Julie Klein, membre du partenaire technique CAPA, a également séjourné au village et communiquera un rapport sur le bâtiment à deux niveaux financé par ANUVAM ainsi que sur l’école primaire de Bodu. Pour les petits le Kindergarten (association Re-Help) est presque terminé et l’école primaire de Chandrodaya à Thulodunga a été consolidée (association Classrooms in the Clouds).
Les travaux d’alimentation en eau du village financés par Nepal Foundation sont presque terminés, 200 familles sont alimentées mais il en reste une centaine qui ne l’est pas. Le dispensaire fonctionne bien, des patients viennent des villages alentours, une analyse chimique et biologique de l’eau en ce lieu et en d’autres points du village est en cours
La piste depuis Phaplu et Salleri arrive maintenant à Rapcha (deux itinéraires possibles) et va jusqu’à Andheri où la construction de plusieurs lodges est prévue.
Il faut 4 ou 5 heures de jeep pour aller de Phaplu à Rapcha.
Le village de Rapcha fait désormais partie d’un regroupement qui se nomme « Dudh Khosi Rural Municipality » dont le centre administratif est à Damku (et non plus Salleri). Cette entité regroupe Basa, Kaku (en aval de Kastap), Waku (de l’autre côté de la Dudh Khosi) et la moitié de Jubing.
D’importantes élections locales ont lieu en ce mois de décembre 2017.